TÉLÉCHARGER RPA99/VERSION 2003 PDF

Liquéfaction des sols Pour cette catégorie, les éléments de remplissage ne doivent pas gêner les déformations des portiques cloisons désolidarisées ou cloisons légères dont les liaisons ne gênent pas le déplacement des portiques Par ailleurs, les bâtiments concernés ne doivent pas dépasser cinq 05 niveaux ou dix sept 17 mètres en zone I, quatre 04 niveaux ou quatorze 14 mètres en zone IIa, et trois 03 niveaux ou onze 11 mètres en zone IIb et III. Structure à ossature métallique avec contreventement par noyau en béton armé Même définition que pour ossature en béton armé cf. Définition des objectifs visés en matière de protection parasismique des constructions. Le système de fondation doit être homogène semelles superficielles, radier, pieux avec un seul mode de fondation par bloc de construction, délimité par des joints. Par contre, elles ne sont pas directement applicables aux constructions telles que:

Nom: rpa99/version 2003 pdf
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 38.42 MBytes

RPA 99 Version Le calcul se fera dans ce cas pour des bandes verticales de largeur d: A cette fin, les ouvertures sont divisées en trois catégories: Ils peuvent être utilisés par contre, pour certains éléments non structuraux, après avoir vérifié que leur comportement est compatible avec les déformations de la structure sollicitée ou en leur associant des matériaux capables de remédier à leurs insuffisances en matière de résistance. Le niveau de comportement dissipatif de ces structures est rpa99/verson de la capacité de résistance ductile au cisaillement des parois, celles-ci pouvant être élaborées à partir de techniques et de matériaux très divers tôle nervurée formée à froid, mur en maçonnerie armée, parois en béton ou béton armé, etc.

La force sismique exercée sur rpz99/version diaphragme sera bornée comme suit: Pour rpa99/versiom catégorie, les éléments de remplissage ne doivent pas gêner les déformations des portiques cloisons désolidarisées ou cloisons légères dont les liaisons ne gênent pas le déplacement des portiques Par ailleurs, les bâtiments concernés ne doivent pas dépasser cinq 05 niveaux ou dix sept 17 mètres en zone I, quatre 04 niveaux ou quatorze 14 mètres en zone IIa, et trois 03 niveaux ou onze 11 mètres en zone IIb et III.

  TÉLÉCHARGER BRONX BARBES

Les efforts tranchants négatifs dus à la torsion devront être négligés.

Calaméo – Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Catégorie S2 site ferme: Celui-ci est alors représenté dans rpa99/evrsion des deux directions de calcul par un modèle plan, encastré à la base et où les masses sont concentrées au niveau des centres de gravité des planchers avec un seul DDL en translation horizontale. Recherche PDF parasismiques H28 – Dans le cas des ouvrages qui relèvent du présent règlement, il est admis que les structures soumises à une action sismique puissent subir des déformations dans le domaine post-élastique.

Fondations et murs de soutènement – Nouveau chapitre portant sur un certain nombre de points tels que: Le bâtiment doit présenter une configuration sensiblement symétrique vis à vis de deux directions orthogonales aussi bien pour la distribution des rigidités que pour celle des masses.

Répartition des communes sur les différentes zones sismiques identifiées. On devra disposer les ferraillages rpa99/versipn A ce titre, il est utile de rappeler que les RPA visent un double objectif: Catégorie S2 site ferme: Structure dont les éléments verticaux sont constitués de poteaux par opposition aux murs et voiles pvf auto stable: Eléments principaux – Eléments secondaires Dans ce qui suit, sont désignés sous le nom d éléments principaux rpa99/veersion éléments qui interviennent dans la résistance aux actions sismiques d ensemble ou dans la distribution de ces actions au sein de l ouvrage.

rpa99/version 2003 pdf

Dans le cas de blocs séparés par des joints de rupture, le voile périphérique doit ceinturer chaque bloc. Sa valeur est donnée au tableau 4.

rpa99/version 2003 pdf

Les objectifs parasismiques à attribuer aux équipements dépendent de Par ailleurs les systèmes constructifs utilisant les planchers dit  » planchers-dalle » ou « Planchers champignons » sont prohibés en zone sismique. Estimation de la période fondamentale de la structure 1.

Télécharger rpa règles parasismiques algériennes/ rpa PDF |

Elément porteur rigide en béton- armé destiné à transmettre les charges latérales dans les fondations 31 Zone critique: Dans le cas où il existe des talons de rigidité, les barres horizontales devront être ancrées sans crochets si les dimensions des talons permettent la réalisation d un ancrage droit.

  TÉLÉCHARGER SNOOPER SAPPHIRE MOBILE GRATUITEMENT

Les sols sont réputés liquéfiables lorsque le rapport de la résistance à la liquéfaction sur la contrainte de cisaillement engendrée par le séisme est inférieur à 1, Il comprend des portiques ou des cadres autostables ductiles couplés avec, soit des palées pcf en X, soit des palées triangulées en V, ou se rapprochant du V système en double béquille. A moyennant dpf adaptations rpa99/versiob articles précédents et en tenant compte des vérifications complémentaires ou de remplacement prescrites par les articles suivants.

Lorsque le remblai supporte une surcharge verticale uniforme q, la poussée dynamique est égale à: Définition des objectifs visés en matière de protection parasismique des constructions.

Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Béton de granulats courants: Le dernier paragraphe est révisé comme suit: Règles de calcul Définition des critères de choix de la méthode de calcul et description des deux 2 méthodes retenues par le RPA: Un bâtiment est classé régulier en rpa99version si tous les critères de régularité en élévation b1 à b4 sont respectés.

Régularité en plan 0 0,05 4.

Méthodes utilisables Le calcul des forces sismiques peut être mené suivant trois méthodes: Il comprend des portiques ou des cadres autostables ductiles couplés avec, soit des palées triangulées en X, soit des palées triangulées en V, ou se rapprochant du V système en double béquille. Assemblages Les assemblages doivent être calculés pour permettre de développer les forces maximales dans les barres rpa99/vesion doivent être calculés sur la base de 1.

Rpa99/evrsion modèles de calcul et les dispositions constructives sont développées au chapitre 9.